Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Opel maintient son cap électrique malgré la crise chez Stellantis-DG
information fournie par Reuters 05/12/2024 à 18:15

Opel maintiendra sa stratégie d'éclaireur de Stellantis STLAM.MI sur le véhicule électrique, a déclaré jeudi le directeur général de la marque allemande, malgré le départ brutal de Carlos Tavares, artisan du rachat en 2017 d'Opel par PSA.

"Opel a un chemin qui est très clair, avec un cap très clair vers l'électrification, l'organisation ne changera pas ces choix fondamentaux", a dit Florian Huettl dans une interview à Reuters.

Après la démission dimanche du directeur général de Stellantis à cause de divergences sur la stratégie de redressement du quatrième constructeur automobile mondial, Stellantis a opté pour une direction intérimaire, sous la forme d'un comité exécutif resserré présidé par John Elkann, le temps qu'un successeur à Carlos Tavares soit choisi d'ici l'été prochain.

Selon Florian Huettl, cette organisation aidera l'entreprise à avoir une rapidité de réaction particulièrement importante dans la période délicate qui s'annonce. "En 2025, qui sera la prochaine étape de l'électrification, il sera très important d'être très agile, très proche du marché, très proche des opérations", a-t-il ajouté.

Rachetée à General Motors GM.N , avec Vauxhall, sept ans plus tôt, Opel a aujourd'hui une gamme multi-énergie, comme les autres marques de Stellantis, mais prévoit de ne plus proposer que des véhicules 100% électriques lors de son prochain cycle produit.

Le tout nouveau SUV Grandland, assemblé à Eisenach, en Allemagne, devient quant à lui le premier modèle électrique de Stellantis à embarquer une batterie fabriquée dans la gigafactory française d'ACC. Ce SUV, avec le nouvel Opel Frontera attendu maintenant au premier trimestre 2025, constitue l'un des lancements sur lesquels Stellantis compte pour redresser sa part de marché en Europe.

Florian Huettl, 47 ans, a occupé plusieurs postes de direction chez Stellantis et Renault qui l'ont conduit au Royaume-Uni, en France, en Suisse et en Russie.

Interrogé sur les turbulences politiques actuelles en Europe, de l'Allemagne à la France où le gouvernement vient d'être renversé par une motion de censure, le directeur général d'Opel a répondu qu'il "est utile d'avoir un cadre politique stable" tant la transformation de l'industrie automobile est profonde.

"La stratégie dans l'industrie automobile va bien au-delà d'un gouvernement, donc il est important que la vision long terme de l'entreprise prévoie un cap clair, mais aussi d'avoir la flexibilité de réagir à tout moment d'instabilité", a-t-il ajouté.

(Reportage Gilles Guillaume)

Valeurs associées

45,250 USD NYSE +0,44%
8,380 EUR MIL +2,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.